Catégories
Psychologie

Peut-on se fier à toutes analyses de rêve?

Je viens de lire un passage d’un livre qui me fait bondir!

« Elles lisent  les rubriques psycho des magazines féminins (« Quelle amante êtes-vous? »), les tests de l’été, l’analyse des rêves, la numérologie, l’horoscope bien sûr. »

Pour situer le contexte, il s’agit d’un passage qui parle des freins mentales suite à une rupture. L’auteur Bénédicte Ann, une psychologue, explique que les femmes ont tendance à regarder à l’extérieur d’elles pour trouver la solution pour se relancer dans une relation.

Là où je ne suis pas entièrement d’accord, c’est l’analyse des rêves. Clairement, si on veut que les choses changent, c’est d’abord chez nous qu’on doit regarder ce qui ne va pas, ou, ce qui pourrait être changer. Je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas un test de magasine ou l’horoscope qui peut changer quoi que ce soit (bien que l’horoscope peut aider à aller mieux, il peut aussi aider à aller moins bien… C’est à double tranchant).
Les rêves permettent de comprendre ce qu’on a, à l’intérieur de nous, étant donné que les rêves sont des images créées par chacun d’entre nous. Personne n’est venu nous souffler les images à voir.

Là où je suis d’accord avec cette psychologue, c’est que, pour les analyses de rêves, on ne peut pas se fier à tout. Il n’existe pas de référence pour l’analyse des rêves et pour cause!! Le monde évolue, les mentalités changent, les cultures se mélangent, etc. tout ceci contribue aux changements dans l’analyse des rêves.

On peut continuer à trouver, toutefois, des points communs dans l’analyse des songes car, il existe des sortes de groupes, qui ont les mêmes valeurs, les mêmes modes de vie, de pensées, la même culture.

Alors comment savoir si tel analyse de rêve nous convient ou pas?

Pour ma part, je me suis beaucoup fié à mon feeling, si « ça me parle ?« . Quand on feuillette plusieurs livres sur le rêve, bien vite, on se rend compte qu’ils se ressemblent ou qu’ils s’opposent dans leurs contenus. Mais quand on a un déclic ou un tilt en lisant une définition d’un mot de notre rêve, on se dit « là, il y a quelque chose pour moi ».

De même quand, l’auteur du livre est capable de vous transporter dans son monde, et que ce monde ressemble étrangement à ce que vous ressentez des rêves alors vous pouvez avoir confiance plus aisément.

Et vous, comment avez-vous trouver vos ressources d’analyse de rêve?

Par AimeDjy

Passionnée par les rêves depuis une vingtaine d'années. A l'écoute de moi, je ressens l'envie de partager avec vous cette force intérieure, cette écoute de soi.
En juillet 2015, ce blog est créé afin de vous aider à améliorer votre vie au quotidien grâce aux rêves et à leur compréhension.
Ecoutez-vous Rêver :)

Une réponse sur « Peut-on se fier à toutes analyses de rêve? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *