Replonger dans des souvenirs : la mémoire.

J’ai toujours pensé que ma mémoire n’était pas bonne.
Et je faisais une distinction entre la mémoire consciente et celle du rêve. Celle du rêve, je la travaille depuis plus de 20 ans, à essayer de me remémorer mes songes, quotidiennement.
« L’autre » mémoire, j’y fais moins attention. Depuis les nouvelles technologies, un bloc note sur mobile, pourquoi s’encombrer à retenir?

Une expérience récente m’a montré que ces mémoires sont en fait une même mémoire.

eclair
©Tanguy Taffin Photography : Darwin – Autralie

Je suis partie en voyage récemment aux États-Unis. Je suis retournée dans la maison où j’avais déjà passée un mois de vacances, il y a 20 ans, chez la famille!
C’était extraordinaire! Plus je revenais sur mes traces, plus ma mémoire s’activait et des souvenirs me revenaient un à un. Plus je creusais, et plus ça revenait.
Je demandais à ma famille, si les 2 colocataires vivaient toujours avec eux? Ma demande était emprunte de puérilité, tout comme je voyais le monde, dans mes yeux d’enfants il y a 20 ans.
Ces 2 personnes avaient évidemment quittés la maison et avaient construit leur vie.

En fait, un stimulus provoque tant de souvenirs, et chacun de ses souvenirs deviennent des stimuli à leur tour. J’étais très étonnée de voir ma mémoire faire un bond de 20 ans en arrière et d’avoir un souvenir clair du visage de ces 2 personnes, de leurs caractères et de mes émotions envers eux!
Génial!!!

De même, se souvenir d’un rêve, ça marche sur le même principe. On retient un ou plusieurs mots clefs qui vont servir de stimuli et activer d’autres souvenirs!

Alors, à vos notes!

Je me demande alors …. Si le cerveau a la capacité de se remémorer un souvenir d’il y a 20 ans… Est ce qu’il peut se souvenir d’un rêve fait il y a 20 ans!?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*