Te souviens-tu de ton tout premier rêve?

Je me souviens d’un cauchemar lointain…

Te souviens-tu de ton tout premier rêve?
Celui qui t’a marqué dans ton enfance? Dans ta plus tendre jeunesse?
Celui qui te marque encore aujourd’hui…

En lisant l’autobiographie de C.G. Jung dans « Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées », il raconte que son tout premier rêve datait de ses 3 ans! J’ai trouvé ça absolument fou! Que son tout premier rêve ait autant d’importance dans sa vie, jusqu’à ses 80 ans!
Et à 3 ans se souvenir d’un rêve!!

J’ai commencé à réfléchir, à essayer de me remémorer, parmi mes rêves quel est le plus ancien… A vrai dire c’est surtout les cauchemars qui retiennent mon attention.
Il y a ce rêve que j’ai fait, je ne saurais dire exactement quand, mais qui est toujours dans ma tête parce qu’il m’avait horrifié!

Ça date avant mon intérêt pour les rêves.
En creusant un peu plus, il date d’avant 1985, avant que mes parents ne quittent l’appartement et déménagent. J’avais alors… 3 ans! C’est fou!! Au même âge que Jung!!
Peut-être est ce rêve là qui éveilla mon goût pour ce monde secret?

 J’étais une enfant dans l’appartement de mes parents. La sœur de mon père venait de se marier. Habillée de sa robe de mariée, avec son mari à ses côtés, elle va dans le couloir. Au dessus du lit à barreaux de ma grande sœur, ma tante enlève ses yeux globuleux.
J’étais terrorisée, mais je n’arrivais pas à détourner le regard. Je la voyais tenir ses 2 yeux ronds dans ses mains.

Cette tante, je ne l’ai jamais vraiment aimé… Et je n’ai jamais su pourquoi. Elle me faisait peur. Sa présence me rend mal à l’aise encore aujourd’hui. Pourtant, en y réfléchissant, elle ne m’a jamais fait de mal, ou peur, elle n’a jamais rien fait de la sorte.
C’est peut être ce rêve qui me restait inconsciemment en tête?

Ce rêve d’enfance, m’est revenu à l’esprit quand en février 2016, un ami me confia son cauchemar sur qu’il avait son œil gauche dans la main. Son horreur me rappela le mien et mon effroi du moment. Marrant que le rêve de quelqu’un puisse me remémorer celui qui date de si longtemps!

As tu noté la puissance lorsqu’on raconte un rêve? Celui de pouvoir faire revenir à l’inconscient un rêve lointain!
Merci mon ami!

As-tu des rêves qui te restent ancré de la sorte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*